60 heures Année 2009/10 : poursuite du dispositif de suivi Nouvelle année scolaire, nouveau bilan
Le dispositif d’aide personnalisée est reconduit dans les écoles après sa mise en place pour la première fois à la rentrée 2008.
73 % ont fait évoluer le dispositif d’aide individualisée au cours de l’année 2008/2009 et 79,58 % souhaitent le faire évoluer encore. Ces résultats de l’enquête du SNUipp (dossier réalisé pour cette rentrée et disponible sur le site du SNUipp) à laquelle 1 200 (…)
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Suppression du samedi matin
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60h : Nouvelle année scolaire, nouveau bilan ...poursuite de l’enquête
3 décembre 2009 -
Aide personnalisée : Des 60 heures à 2 temps
5 octobre 2009Aide personnalisée : Des 60 heures à 2 temps
Temps d’organisation, quelles évolutions ? Le SNUipp rend compte de son enquête de rentrée et réaffirme la nécessité de concertation.
L’aide personnalisée prend-elle toujours son temps ? En cette rentrée, le SNUipp a voulu mesurer les évolutions concernant le temps laissé aux équipes pour organiser les 60 heures.
Selon les premières remontées émanant de 92 départements, les situations semblent contrastées. Dans 55 départements, pas de (…) -
Sondage CSA-SNUipp : L’école au coeur
7 septembre 2009Quelles sont les lignes de force qui se dégagent de la troisième enquête menée par le CSA pour le SNUipp sur « l’opinion des Français sur l’école maternelle et élémentaire » ?
Premier enseignement, selon le CSA « les Français ont toujours une bonne image du fonctionnement de l’école maternelle et élémentaire ». Elle est même plus positive qu’en 2008 retrouvant ainsi pour l’élémentaire ( 71% de Français pensent qu’elle fonctionne bien) et pour la maternelle (78 %) le niveau de 2007. Plus (…) -
Les 60 heures
2 septembre 2009Les 60 heures
A la rentrée dernière, le ministère nous imposait l’aide personnalisée pour les élèves en difficulté, deux heures hebdomadaires de moins en classe et des coupures drastiques au sein du RASED. Les enseignants ont appliqué en totalité ou en partie ces nouvelles consignes. Un an après où en sommes-nous ? Le ministère a-t-il fait une évaluation sérieuse de ce nouveau système ? A notre échelle, en discutant et grâce aux différentes remontées que nous avons pu avoir, il apparaît (…) -
L’aide personnalisée :où en est-on ?
1er septembre 2009L’aide personnalisée : où en est-on ?
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108 heures : l’administration ne nous fait pas confiance
23 septembre 2008108 heures : l’administration ne nous fait pas confiance
Un tableau de comptabilisation des heures de soutien aux enfants en difficultés ( 60 heures ) et des animations pédagogiques (18 heures) est arrivé dans les écoles. A chaque collègue de le compléter, au directeur de l’envoyer à l’IEN à chaque fin de période.
Le SNUipp 74 donne la consigne :
> d’ajouter une feuille supplémentaire pour noter effectivement toutes les heures ( conseils des maîtres, conseils de cycle, synthèses avec (…) -
La suppression des RASED d’après Luc Ferry
22 septembre 2008Télécharger le fichier ci-contre pour écouter les propos de Luc Ferry affirmant que la suppression du samedi matin mènera à la suppression des RASED.
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Textes relatifs à la mise en place de la nouvelle organisation de la semaine
8 septembre 2008Textes relatifs à la mise en place de la nouvelle organisation de la semaine
Pour mémoire, vous trouverez ci-après l’ensemble des nouveaux textes publiés relatifs à la nouvelle organisation de la semaine : Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié : organisation et fonctionnement des écoles ; Circulaire n° 2008-082 du 5-6-2008 : Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée ; Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des (…) -
SAMEDI MATIN : lLES CIRCULAIRES
5 juin 2008, par Philip DomergueVous trouverez ci-dessous les projets de circulaires en application des deux décrets présentés au CTPM et au CSE.
Ces deux circulaires ont été envoyées aux inspecteurs d’académie. Elles ne sont susceptibles d’être modifiées que très légèrement.
Une première lecture rapide montre : la déclinaison des 60 heures pour les directeurs en fonction des quotités actuelles de décharge (une seule nouveauté : les directions d’école à 3 classes sont mentionnées et bénéficient de 10 heures de décharge (…) -
Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires : décret modifié
20 mai 2008DECRET N°90-788 MODIFIE
Voici les les articles modifiés relatifs à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ainsi que les observations du SNUipp.
Articles 10, 10-1, 10-2 et 10-3 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires modifié par le projet de décret présenté au CSE du 20 mars 2008 Observations Art. 10 La durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre (…)