Pour télécharger le texte, cliquez ci-dessous.
Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Débat sur l’apprentissage de la lecture
Débat sur l’apprentissage de la lecture
-
Lecture : lettre aux parents d’élèves
12 décembre 2006 -
Apprentissage de la lecture : vers l’apaisement ?
7 novembre 2006Le SNUipp constate que les dernières déclarations ministérielles sur l’apprentissage de la lecture montre un premier recul et la nécessité d’apaiser le climat.
En affirmant que la « créativité pédagogique reprenne tous ses droits », « qu’il faut tout aussi bien insister dès le début du CP sur les relations graphèmes-phonèmes et analyser des mots connus en les décomposant ..... », « en réprouvant ceux qui cherchent à monter les enseignants contre les parents », le ministre de l’Education (…) -
Tribune de GILLES DE ROBIEN
7 novembre 2006La question des méthodes de lecture n’est pas une question idéologique.
La question des méthodes de lecture n’est pas une question idéologique. Elle témoigne du souci de notre ministère de donner à tous nos élèves et notamment les plus défavorisés les meilleures chances de lire juste et d’écrire juste. J’ajoute que des pays affrontés aux mêmes difficultés que les nôtres ont fait des choix identiques.
La circulaire « apprendre à lire » et l’arrêté qui modifie les programmes sont depuis le (…) -
Il n’y a pas lieu d’imposer une unique méthode d’enseignement de la lecture
24 octobre 2006Les récents débats sur les méthodes d’enseignement de la lecture ont conduit un certain nombre de chercheurs en psychologie cognitive, neuropsychologie et sciences de l’éducation à rappeler les résultats des études d’évaluation de l’efficacité des différentes méthodes, et à formuler notamment les recommandations suivantes :
1. Il faut enseigner les relations graphèmes-phonèmes (entre les lettres et les sons) de manière systématique et explicite, dès le début du cours préparatoire.
2. Il (…) -
Un diaporama très instructif
17 octobre 2006 -
"apprendre à lire pas si simple"
17 octobre 2006Un "4 pages" unitaire a été édité pour aborder le problème de l’apprentissage de la lecture.
Pour le télécharger, cliquez ici ! -
Lettre au ministre
17 octobre 2006 -
Motion pour le conseil d’école
17 octobre 2006Motion à adresser à M. l’Inspecteur d’Académie, un double aux organisations syndicales, de parents d’élèves.
Le Conseil d’école de ................................. considère que la réussite des enfants passe par l’instauration d’un climat de confiance entre les parents d’élèves et les enseignants. Climat de confiance que les responsables de l’Éducation nationale doivent favoriser et non remettre en cause. Elle ne passe ni par un retour aux méthodes du passé, ni par le simplisme (…) -
Lecture : contre-argumentaire
17 octobre 2006Jacques Bernardin du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) a produit un contre-argumentaire sur la lecture. Ce document très détaillé nous aide à y voir clair dans le débat actuel.
Vous pouvez télécharger le texte complet en cliquant sur l’icône ci-dessous.
Vous pouvez donner votre avis sur le sujet de cet article en cliquant en bas de cette page sur "Donner votre avis". Votre message apparaitra sur notre site.
Documents joints
-
Pour nous, enseigner, c’est construire pas subir !
(JPG - 5.1 kio)
Affiche au format A4